/**/

Friday, March 03, 2006

Inédit (2)

Quand j’ai débarqué, les premiers jours, mes oncles et tantes m’ont proposé de faire le tour des familles. Etant donné qu’ils sont presque tous à Tana, cela ne nous a pris qu’une semaine environ. J’ai revu des cousins et cousines que je ne voyais qu’en photos. Ils ont grandi tous ! Il y en a même qui sont maries. A 20 ans, on se marie déjà ici et la fille attend son premier mome. C’est un autre monde !
Mais on a juste un peu parlé comme ça. Sans plus.Ils se méfiaient de moi peut-etre…
Apparemment, ils ont eu certaines consignes mais le tour fini, on est descendu à Vontovorona et ils m’ont dit :
« Tes parents nous ont dits de t’amener ici, chez la grand-mère! Tu vas rester un peu le temps que tes papiers soient réglés en France et après tu pourras repartir ! »
La belle vie, donc. Des vacances !
Et puis, ils sont partis.
Il y a une autre famille qui vit ici. Le mec s’appelle Rakoto-quelque chose et sa femme Hélène. On l’appelle Rakoto tout court. Ils ont six enfants. Ils aiment faire des gosses, ces malgaches…
C’est eux qui aident ma grand-mère pour les travaux et tout ça. Et tout le monde travaille, sauf la dernière qui est encore trop petite. De ce qu’on m’a dit, ils vont à l’école le matin et l’après-midi, ils sont dans les champs.
La grand-mère nous a présentés:
« - C’est le fils de Jaona qui habite en France. Il va passer des vacances ici avec nous et il va nous aider de temps en temps »
Ila étaient presque en adoration devant moi, ils me regardaient avec des grands yeux. Je ne savais pas trop quoi faire, je reste poli et puis maintenant je n’ai qu’une envie : prendre l’avion et me tailler d’ici.
Le soir, je traînais un peu dans le village pour voir.
Tout au long de la grande route qui traverse la ville, il y a plein d’« épiceries ». Mais, il y a de tout là -dedans. J’y vais souvent pour acheter mes clopes.
Il y en a une qui est bien, assez propre. Epicerie « Fanantenana » . C’est un mec assez vieux, 40 ans peut-être, qui fait la caisse. Des qu’il a vu que je ne parle pas très bien le malgache, il a commencé à parler le français. Il me demande si je connais une « Volatiana » qui habite à Paris. Il dit que cela fait deux ans que sa fille est partie étudier là -bas et qu’ils ont du beaucoup économiser pour la faire partir.
A l’époque ou je traînais avec les potes malgaches, je connaissais une Volatiana qui était à Cachan.

27 Comments:

At 1:56 PM, Anonymous Anonymous said...

vaomiera et harinjaka, vous vous surpassez en ce moment. on vous croit des malgaches tout tranquilles, mais quel feu, quelle revolte, quelle liberte derriere cette facade !
La suite, la suite !

 
At 1:22 AM, Blogger Vola said...

Moi, je connais une fille qui s'appelle Volatiana. Elle est très sympa et elle a un super blog. ;-)
LOL

Je rigole, j'aime bien quand vous racontez vos souvenirs les gars, c'est vraiment sympa. La suite, la suite !

 
At 12:22 PM, Anonymous Anonymous said...

wow, ballade sympa vue & vécue par un 'gasy-lasa-vazaha' ?
c'est toujours drôle ce sentiment de non-appartenance ici comme là-bas, donc partout... je le ressens aussi, mais on dirait que je suis + mal à l'aise là-bas qu'ici ?!!?

 
At 1:51 PM, Anonymous Anonymous said...

i harinjaka efa manongilan-tsofina miandry ny tohiny

 
At 12:19 AM, Blogger Vaomiera said...

Sipakv> On a tous kelke choz de temeraire et inconsient en nous!

Vola> Toute ressemblance a une personne existante serait fourtuite et involontaire

Lilia> Souvent etre a l'aise c etre a l'aise financierement, d'ou le sentiment que tu as (j'ai raison?)

Harinjaka> tsy ho ela!

 
At 4:37 AM, Anonymous Anonymous said...

home is where the mortgage/rent is.

 
At 1:33 PM, Anonymous Anonymous said...

Euh, moi pas d'accord...
Je ne parlais pas d'argent mais de sentiment d'appartenance à un groupe.
Là par exemple, je suis bien avec vous dans la blogosphère parce que notre distance géographique vis-à-vis de Mada nous rapproche quelque part. Quand je suis en plein centre ville de Paris ou Montréal, je suis bien aussi dans cette foule éclectique. Mais à Tana, dès que j'ouvre la bouche, je suis celle qui n'a pas grandi ici...

 
At 1:37 PM, Anonymous Anonymous said...

Sipakv : suis pas encore dans le tourbillon des emprunts-dettes-et-cartes de crédit de l'Amérique du Nord. D'ailleurs je me fais railler souvent car ils disent que je me fais avoir de payer un loyer car pour le même prix je serais "propriétaire".
Mais on veut rester libre comme l'air : pas de dettes ni d'engagements... (sauf le voiture à payer, tiens...)

 
At 8:30 PM, Anonymous Anonymous said...

et oui, dettes et immense hypotheque a payer en 30 ans, rien de tel pour vous mettre le boulet au pied.

comment ca, lilia, ils te disent ca tout de go a madagascar que tu n'as pas grandi la-bas? et moi qui parlais d'identite sur mon blog...l'identite, c'est l'arlesienne...

 
At 1:14 AM, Blogger Vaomiera said...

Lilia> tu as raison: si c pour se faire jeter, il vaut mieux que ce soit par des etrangers que par ses propres compatriotes.
Mais dans ton cas,
etrangers = malgaches?
compatriotes = canadiens?
D'ou l'ambiguite...

SipaKV> Ca coute combien une maison aux USA?
En france, maintenant elle peut couter de 100000 a 300000 euros

 
At 5:45 PM, Anonymous Anonymous said...

USA, le prix depend de la location!
A Manhattan, les nouveaux appartements (condos) atteignent tres facilement 1 Million de dollars, meme avec une seule chambre. Le tout nouveau Trump World Tower : http://www.trumpworldtower.com/
En Floride pour $150000, tu peux avoir une maison avec piscine.

 
At 1:39 AM, Blogger Vaomiera said...

Ce n'est pas en France que tu auras une maison avec piscine a 150000$...
Au mieux, tu as un T3 dans une residence!

 
At 5:34 AM, Anonymous Anonymous said...

c quoi in T3?
La Floride est peu chere (en dehors d'endroits comme Miami), mais en contrepartie, il n'y a pas beaucoup de boulot.
Dans ma region, il y a beaucoup de boulot, beaucoup de demande de logement et donc l'immobilier est tres cher !

 
At 9:23 AM, Anonymous Anonymous said...

Montréal est encore un bon compromis (pour ne pas la jouer perso, lol). Tu as une maison moyenne ou un condo (appart dit de luxe, mais en fait 'normal' pour un européen) avec 100,000 $CAD soit environ 75,000 euros ou $US.
Je trouve ça abordable.

 
At 9:38 AM, Blogger Vaomiera said...

Un T3, c'est 2 chambres avec sejour puis cuisine et le reste.
Mais un T3 a 150000 euros, c dur a trouver.
Il faut aller en campagne.
Et je ne parle meme pas du cout de la vie a Paris...
Tiens, si on achete une maison au Canada pour la louer, tu auras par exemple la residence???

 
At 9:38 AM, Anonymous Anonymous said...

Dis donc, c'est pas cher Montreal :-) ! Et les salaires sont comment, par rapport a par exemple Toronto?
Le moindre petit appartement dans un quartier potable ici se vend a au moins $200K et encore il faut bien chercher...
Au plus fort de la speculation immobiliere, les gens campaient la nuit dans les parkings pour faire la queue et avoir une chance d'acheter un appart qu'ils revendaient aussitot! La folie.

 
At 10:04 AM, Anonymous Anonymous said...

Sipakv, je suis allée sur ton lien, wow. La grosse différence en immobilier entre le Canada et les USA, c'est qu'ici ils ne mettent JAMAIS les prix sur internet, il faut aller sur place pour avoir une idée...
Vaomiera, les salaires à Montréal sont infèrieurs à caux de Toronto, mais la vie aussi est bien moins chère.

 
At 10:12 AM, Anonymous Anonymous said...

Bien sûr, si tu choisis ton condos sur l'Ile-des-soeurs, il faudra mettre entre 300,000 et 3,000,000 $cad. Le prix à payer pour vivre sur une île prestigieuse à 10 min du centre-ville LOL
http://www.sax-1.com

 
At 5:26 AM, Anonymous Anonymous said...

en tout cas le website Ile des Soeurs est impressionnant !

 
At 8:41 AM, Anonymous Anonymous said...

Lilia > il est faut de dire qu'ils ne mettent jamais les prix au Canada.
La preuve.

 
At 8:46 AM, Anonymous Anonymous said...

lire "faux" plutôt que "faut". La honte:(

 
At 8:03 AM, Blogger Vaomiera said...

L'annee prochaine, je ferai un tour a montreal...

 
At 11:44 AM, Anonymous Anonymous said...

Une anecdote : j'ai fait la connaissance d'un couple malgacho-guinéen dans mon bled(Alberta) qui sont installés au Canada depuis un an(+ou-), je crois.
Ils sont partis de Toulouse. D'après ce qu'on m'a raconté, il y a 1 an donc, les représentants de l'immigration québecoise sont venus à Toulouse faire une campagne pour faire venir des francophones . Ils ont assisté à la présentation par curiosité, puis ont rempli le formulaire comme çà, et au bout de quelques mois, ils ont obtenu leur visa de résident permanent. Ils ont atterri à Montréal par choix, n'ont pas trouvé de travail puisqu'ils ne parlaient pas encore vraiment l'anglais. Puis quelqu'un leur a suggéré de partir en Alberta pour apprendre l'anglais, et depuis je crois qu'ils se plaisent bien ici, car non seulement ils apprennent l'anglais mais ils travaillent aussi.

 
At 1:12 AM, Blogger Vaomiera said...

Interessant! techniquement, je ne sais pas si cela se passe vraiment comme ca...
Mais je cogite la-dessus

 
At 10:17 AM, Anonymous Anonymous said...

Lili, on voit rarement le prix des condos neufs sur internet.
Les maisons de seconde main, oui. Et ton lien ne marche pas.

Pour le visa de résident permanent, il faut payer plusieurs milliers de dollars. Le visa n'arrive pas comme ça au bout de quelques mois après avoir rempli un formulaire. C'est le genre de fausse affirmation qu'on fait circuler et qui trompe le monde.

 
At 10:39 AM, Anonymous Anonymous said...

Lilia>
1. "Lili, on voit rarement le prix des condos neufs sur internet."
dans ce cas, il faut apporter cette precision dans ton precedent commentaire avant de faire une affirmation globale. En effet, voici ce que tu as ecrit "La grosse différence en immobilier entre le Canada et les USA, c'est qu'ici ils ne mettent JAMAIS les prix sur internet". Tu constates de par toi-meme que tu parles d'immobilier, donc une generalite et non d'une particularite. C'est logique non?

2. Concernant le visa permanent, j'ai bien souligne au debut de mon commentaire que c'est une anecdote, donc je n'en tire pas une conclusion generale. C'est non seulement UN CAS , mais un fait bien reel. Mais si tu affirmes le contraire, alors prouve-le moi, et surtout sois factuelle. En contrepartie, je pourrais te fournir les coordonnees des personnes dont je parle, si necessaire.
Si j'ai raconte tout ca, c'est pour aider Vaomiera a rassembler toutes les informations concernant le Canada, parce qu'il me semblait qu'il etait tres interesse par ce pays. Alors quel est mon interet a propager de fausses informations?

3. Si le lien est coupe, il suffit de le reconstruire, a partir du site initial http://www.remax-quebec.com/

 
At 8:47 AM, Anonymous Hypothèque pour nouveaux immigrants said...

Mortgage refused not the bank, no down payment....
Please come here for best service about mortgage.

 

Post a Comment

<< Home