/**/

Wednesday, January 18, 2006

Inedit (1)

J’étais né en France. Mes parents se sont installés là -bas il y a 20 ans.
Ces parents ont jugé bon pour moi de me renvoyer au bled pendant quelques temps car je n’ai pas réussi à vivre normalement dans leur pays d’adoption. Quelques ennuis avec la justice – des broutilles de rien du tout – le cannabis, mes fréquentations ont suffi pour qu’on me donne un billet aller simple pour Tananarive.
Direction Vontovorona. Chez la grand-mère. C’est la première fois que je la vois. Ou la deuxième. La dernière fois, je devais être tout petit car je ne me souviens plus trop.
Elle ne parle pas trop le français, la grand-mère. Seulement des mots essentiels. Et moi, j’ai du mal avec cette langue des ancêtres : le malgache.
Ce coin est paumé. Il n’y a rien ici. Ni cinéma, ni Mc Do, ni chichon, ni rien. Et les meufs ? C’est mort, mon ami.
Mon quartier me manque !
Je n’ai de malgache que le nom. Ce n’est pas bon pour la suite…

4 Comments:

At 5:34 PM, Anonymous Anonymous said...

J'aime bien ce post. Il témoigne de la difficulté de la recherche de l'identité.

 
At 3:12 AM, Blogger Vaomiera said...

Ce sera l'immigration a l'envers. Quand d'autres parlent de la difficulte de s'integrer dans un pays etranger, moi je veux parler de la difficulte de revenir dans son pays d'origine qui ne l'est plus vraiment parce qu'on ne le connait que de nom.
Inedit sera une sorte de pseudo-fiction pour imaginer ce que pourront vivre les malgaches de la 2e generation une fois renvoyes au pays

 
At 12:44 AM, Blogger Vaomiera said...

Hier encore, j'ai appris qu'un de mes connaissances a ete renvoye par la Prefecture au pays faute de papiers, de bonnes notes et d'argent...mdr

 
At 8:29 AM, Anonymous Anonymous said...

Vaomiera, j'aime bien ce poste ! J'attends la suite avec impatience, ne me laisse pas trop longtemps sur ma faim.

 

Post a Comment

<< Home