/**/

Thursday, October 27, 2005

Sens du Beau | Artiste


Cette fois-ci, Vaomiera va essayer de répondre à sa manière au billet de Sipakv.
On se demande souvent ce qui fait de chacun un artiste ou pas.
On reste admiratif devant la beauté d’un tableau, la précision du coup de pinceau, les mélanges de couleurs.
Les notes d’une très belle mélodie nous font vivre des moments d’émotions inoubliables associes à des souvenirs mielleux ou à des instants de profonde dépression. C’est selon.
Quoi de plus excitant que de regarder danser un couple s’acharner amoureusement sur un tango argentin ?
Certes, ce ne sont que des cliches mais ils ont la vie dure et ont gagné la postérité malgré eux.


Qu’est-ce le talent artistique réel ?
Avant tout, c’est la maîtrise de la technique (la virtuosité) : les mélanges de couleurs, les rimes très recherchées, les riffs impossibles de la guitare…
Puis, un sens aigu de l’observation et de l’à-propos : voir dans l’ordinaire un rien d’exceptionnel, connaître l’ame humaine, apprécier toute la création. C’est pour cela que le courant réaliste, à mon avis, survolera les siècles tandis que l’abstrait ne sera que passager (à quelques exceptions près)
Tout cela animé d’un imaginaire débordant, d’un esprit rêveur et survolté.
Enfin, le vécu. Bien souvent les artistes, comme les génies, sont des ames sensibles. Leur histoire personnelle témoigne de certaines blessures profondes, teintées de solitude et de désespoir. Ou plus simplement une forte personnalité qui croit en elle-même et qui se laisse guider par son envie profonde de vivre de son talent.
Cette alchimie, assez rare dans l’être humain, il faut le dire, a su produire les meilleurs artistes de notre histoire et reconnus comme tels. Leurs œuvres ne sont, finalement, que des produits de cette combinaison difficile.
Mais comme dirait Serge Gainsbourg: "il y a la musique majeure et la musique mineure". Il y a l'art majeur et l'art mineur. Il faut de tout pour faire un monde.

Pour conclure, je vous invite à visiter le Musée de Dali (Figueras, Espagne) que j’ai eu l’occasion de parcourir l’année dernière.

9 Comments:

At 8:26 AM, Blogger Vaomiera said...

Pour moi, la beaute se resume seulement a l'harmonie (contour du visage, contour d'un paysage, harmonie des couleurs)
Et je pense que l'harmonie est objective et non subjective.
N'avons-nous jamais entendu parler du nombre parfait, des proportions parfaites?
Mais produire une oeuvre plein de desordre et de non sens est une forme d'expression, mais pas forcement artistique... D'ou l'incomprehension de la part du public.

 
At 10:14 AM, Anonymous Anonymous said...

nombre parfait et proportion: si, dans Dan Vinci Code! :D
mais je suis d'accord avec Harinjaka que l'art en général, et donc les perceptions auxquelles il fait référence,reste subjectif,selon cette sensibilité qui nous distingue des uns des autres.sauf qu'on est plus nombreux à trouver une femme belle lorsqu'elle l'est vraiment..bon, c'est le we, je vais me détendre hein!

 
At 2:23 PM, Blogger Vola said...

Vous trouvez pas que Emile Ralambo, c'est un super artiste ? Non, mais franchement :))))
OK je sors, et j'arrête de ramener tout à ma p'tite personne.
A part ça, je suis qqn de très peu culturée et cela doit bien faire 5 ans que je ne suis pas entrée dans un musée.
A vot' bon coeur M'sieurs Dames. Si qqn veut bien refaire mon éducation artistique, je suis preneuse.

 
At 4:19 PM, Blogger sipakv said...

vaomiera,
pas mal comme post ! si ca te plait a toi, c'est que c'est "beau"... et en plus si c'est original, alors la le beau devient de l'"art"...

 
At 7:49 AM, Blogger Vaomiera said...

Les avis sont tjs partages...
N'empeche, a mes yeux, l'art ne doit faire que du beau.
Le beau est harmonieux et accepte en tant que tel par tout le monde (le plus nombreux possible, on s'entend)

 
At 4:57 AM, Blogger sipakv said...

sarina gitara ve ireo? ianao no naka azy? manana macro lens?

 
At 7:02 AM, Blogger Vaomiera said...

ia! sarina gitara ireo de retoucher-na kely fotsiny t@ photoshop anovana ny lokony
prise de vue gros plan fotsiny e fa tsy mbola manana macro-lens ny havanao...

 
At 9:56 AM, Blogger sipakv said...

manana coup d'oeil kosa an.

 
At 12:37 AM, Blogger Vaomiera said...

c le sens du beau de imagination kely fotsiny e! lol

 

Post a Comment

<< Home