/**/

Tuesday, October 18, 2005

Life | Zamerika ou Lafrantsa?


Pour mes compatriotes, l’Andafy est à la fois si loin, si près, si paradisiaque et fait trop rêver !
Pour moi, c’est la réalité, en un temps rêvée, puis vécue et maintenant … l’envie me fait encore chercher cet ailleurs ou je me sentirais mieux.
Certains défendent haut et fort leur part de rêve américain.
Terre d’immigration, d’anti-communisme, de révoltes raciales et d’Indiens mis dans des parcs. Terre jeune, créée (presque) par une poignée d’hommes, du plus exilé au plus aventureux.
Terre de la ruée vers l’or, du pétrole, centre mondial des finances, de la musique pop, du rap, du cinéma…
Mais aussi terre ou quand seuls les plus méritants ont leurs places, une loterie permet d’obtenir la fameuse « Green Card »
Que dire de Lafrantsa ?
Terre ancestrale, civilisation millénaire, très attachée à sa culture mais tout le temps à la recherche de cet exotisme qui lui fait défaut.
Terre de la Sécurité Sociale, du RMI, de la CMU, des SDF, des HLM et de ces ghettos qui ne disent pas leurs noms.
La France accueille bien ses étrangers, les études y sont presque gratuites, les infrastructures sanitaires de bonne qualité. Cela a un prix : je paie beaucoup d’impôts ces temps-ci. On ne s’y attend pas forcement !
Mais je parle mieux le français que l’anglais, ici il y a une bonne proportion de malgaches.
J’ai envie de rester mais pour combien de temps encore ?

Mon « ailleurs » idéal serait un pays ou :
- il y aurait un nombre suffisant de malgaches pour se souvenir du pays,
- les bonnes infrastructures et les soins sont gratuits, les études gratuites,
- l’on peut parler le français sans être obligé de prendre des cours d’anglais car l’anglais serait une autre langue officielle,
- l’on paie peu d’impôts et de taxes en tous genres,
- on peut vivre décemment sans se ruiner,
- je me sentirais chez moi.

Est-ce aux USA, est-ce en France ?
Ce pays existe encore ? J’en suis sur…

17 Comments:

At 6:32 AM, Blogger sipakv said...

Ton ideal serait.... le Canada? Ca a l'air de remplir toutes tes conditions.
Avec des boots et un manteau bien epais, les rues sous terraines, il n'y ferait pas si froid que ca. Si si bien des Canadiens me l'ont assure...

 
At 6:55 AM, Blogger Vaomiera said...

Je dirais meme plus Montreal et le Quebec... Ca me trotte dans la tete depuis qq annees deja.
Et j'irai bien voir ce qu'ils font de bien la ba...
Mais le froid ca! il faut ptet que j'y vive que pdt les 3-4 mois de l'ete lol

 
At 10:01 AM, Anonymous Anonymous said...

Pour ma part, quel que soit l'attrait du pays ou de l'état, s'il pratique la peine de mort, je ne pourrais pas y vivre...

 
At 2:58 PM, Blogger sipakv said...

Je crois qu'ils n'ont toujours pas aboli la peine de mort a Madagascar.

 
At 12:36 AM, Blogger Vaomiera said...

non,
cela etant, ils ne l'ont pas applique non plus.
lili>est-ce qu'il est possible de voir un apercu de ton blog?
la ou je suis, canalblog est fltre (interdit)

 
At 11:33 AM, Anonymous Anonymous said...

hé hé hé, qui a dit que j'ai un blog? Et si j'en ai un, est-ce que je voudrais le faire savoir? pas sur. Ceci dit, je suis dans l'informatique depuis ...1988 donc je pourrais en avoir un! Et si j'en un, ce sera forcément installé sur un moteur comme Movabletype, Dotclear ou Wordpress, si j'étais moins paresseuse je bricolerais mon propre moteur, mais bon. Allez, un indice : j'ai plusieurs noms de domaines...et merci pour la question .

 
At 12:29 AM, Blogger Vaomiera said...

lili> n'est-ce pas toi lilikely? ou je me confonds avec tous vos pseudos!
mdr ... excuses a vous tous!
ceci dit, si je fais une recherche dans "Movabletype, Dotclear ou Wordpress", il y aurait une chance de trouver qqchose sur toi la dedans?
je v essayer lol

 
At 1:01 AM, Anonymous Anonymous said...

non, Lilikely n'est pas Lili!tu confonds effectivement.

 
At 1:33 AM, Blogger Vaomiera said...

Shame on me!!!
Pour toutes les lili du monde, vaomiera veut vous connaitre un pe plus.
Voila, g tout dit!

 
At 5:30 AM, Blogger sipakv said...

en tout cas, lili c'est une maitre(sse) es websurfing ! Il n'y a rien qu'elle ne puisse denicher.

 
At 7:51 AM, Blogger Vaomiera said...

Si ca se trouve, c'est l'un d'entre nous...

 
At 7:23 AM, Anonymous Anonymous said...

ah en lisant tes critères ce serait le Canada....un bémol par contre, si tu veux vivre en francais, ce serait au québec....mais c'est la province la plus taxée du Canada. au moins 30% de tes maigres revenus iront à l'Etat. l'Alberta, pas de taxes, pays du pétrole mais....loin d'être francais.

 
At 6:44 AM, Blogger Vaomiera said...

Oui, tous vos commentaires convergent vers le Canada. Seulement, beaucoup de criteres sont exiges pour s'y installer. Et puis le froid et puis... tsisy gasy mihitsy.
J'attends un peu comment vont evoluer les choses en france apres ces emeutes...

 
At 9:47 AM, Anonymous Anonymous said...

Tsiss gasy mihintsy aty Canada??? Andray, ngha zah tsy gasy? :-p
immigration canadienne = immigration économique
Je suis passée par là, ardu et long mais après c'est la paix!
Le froid?? J'ai survécu...il suffit de se mettre au chaud et faire des sports d'hiver comme moi.....ah tiens, je vais aller cirer ma planche à neige....

 
At 5:31 AM, Blogger Vaomiera said...

tu as bien reussi alors!

Parce que deja il faut trouver du travail avant d'y aller.
Et de la France, postuler pour le canada me semble un miracle. C'est comme si tu es a mada et tu espere te faire embaucher par un patron en france.
Tell me more. Mba zarao fa sao de mahavonjy.

 
At 9:59 AM, Anonymous Anonymous said...

ah ben, pas très intéréssant de se trouver un boulot avant de venir!! sans expérience canadienne t'as aucune chance!! partout pareil! Mais l'immigration économique, c'est tu postules en tant que travailleur qualifié. En d'autres mots : t'a un diplome universitaire, t'es jeune, en bonne santé, bonne expérience de travail, marié ca te donne plus de points aussi surtout si mr ou mme est diplomé, et.....tu as de l'argent pour prouver que t'A de quoi survivre pour les premiers 6 mois à la recherche d'un emploi. tu demandes un certificat de selection du québec (CSQ) et tu remplis le reste des paperasses pour le gouvernement fédéral Canada.Avec un peu de patience, le tour est joué.
Mon cas, c'est un autre. Je suis venue comme étudiante et depuis je n'ai pas arreté de travailler pour maintenir un bon dossier en attendant de recevoir ma permanence. voila.

 
At 2:06 AM, Blogger Vaomiera said...

Ce que j'ai trouve jusque la c'est qu'il faut attendre 1 an au moins, avoir 6000 euros pour les 6 premiers mois et passer la visite medicale.
Seulement si tu ne trouve pas de boulot au bout de six mois, tu fais comment? C'est risque, non?
Maintenant le bon plan c'est d'y aller pour etudier mais c'est cher aussi par rapport a la france.
Je pense que je vais tenter le quebec d'abord ou meme y aller en tant que touriste pour voir un peu les opportunites d'emploi.
L'anglais ca viendra apres, l'essentiel c'est de bien se sentir ou tu es.
Sinon, les etudes que tu fais, par exemple, sont-elles beaucoup demandees?

 

Post a Comment

<< Home