/**/

Friday, January 27, 2006

Nous | Christian legends

The trial between Luigi Cascioli and the Roman Church is still going on. This atheist, attacked Christianity for the abuse of popular credulity all over these last two thousand years.
He claims that JC is only a myth and not a real character who lived in Palestine as described by many priests.
The verdict is supposed to be know today. And if Luigi Cascioli wins, this will be the first time in our history that a religion is prosecuted about a defined crime: "abuse of popular credulity and belief".
It is not necessary to remind that such law is also used to attack sects and other secret organizations. Touchy subject, in fact.
Luigi Cascioli has his own site where he also sells his book untitled: "The Fable of Christ".
In any case, wait and see!

12 Comments:

At 4:09 AM, Blogger Vola said...

Vu le nombre de preuves historiques (non chrétiennes) qu'un garçon qui s'appelle Jésus est bien né vers -4 avant Jésus-Christ et abien vécu 33 ans qu'on a, je me demande bien comment ce monsieur peut vendre son livre.

PS: je n'existe pas non plus, je suis un mythe et pas une bloggueuse en vérité, je te le dis.

 
At 12:39 AM, Blogger Vaomiera said...

Encore une fois: minoa fotsiny ihany!
Moi, je pense qu'on a eu tellement de dits, de redits et de reflexes conditionnes qu'on n'arrive plus avoir le recul necessaire pour bien analyser les faits.
Adam et Eve ont existe???
Je ne saia pas si ca contribue a sa credibilite mais ce monsieur a commence a faire des etudes de theologie, dans un seminaire, avant de virer de "bord" si on veut.

 
At 5:32 AM, Blogger Vola said...

Adam et Eve, c'est différent. Je m'explique. Dans la Bible, il y a plusieurs livres, avec des genres différents: des chants (les Psaumes), des lettres (les épitres), des paroles de sagesse (les proverbes, l'ecclesiaste). Pour moi la Genèse, c'est une manière poétique (faut voir aussi à quelle époque ce livre a été écrit !)qui décrit comment Dieu a mis toute chose à sa place dans le monde. Ce n'est pas la description d'un protocole expérimental ...
Il existe un très bon livre qui explique tout ça dans la collection "Pour les nuls": la Bible pour les nuls.
Bonne lecture.

 
At 6:25 AM, Blogger Vaomiera said...

Il faudra peut-etre que je m'y mette a cette lecture pour les nuls.
Cependant, la theorie de la chretiennete est tellement forte et inebranlable que personne n'oserait la refuter.
De mon point de vue personnel, je considere les faits suivants de meme nature:
- un homme monte a ciel devant ses disciples,
- la mer rouge s'ouvre pour laisser passer les Hebreux.
Cela releve de la foi, me dira-t-on.
Soit. Cela n'en fait pas pour autant des faits historiques et veridiques.

 
At 6:39 AM, Blogger Vaomiera said...

La suite de l'affaire est ici

 
At 11:44 AM, Anonymous Anonymous said...

Vaomiera,
Pour ce qui est de Jésus, son existence parmi les hommes de la Palestine au début du 1er siècle de notre ère, n'a jamais été sérieusement contestée, même par les non-religieux et les Romains de l'époque. C'est historiquement prouvé. Là ou il y a désaccord, c'est l'affirmation quant au fait qu'il prétendait être le Messie et fils de Dieu.

De même, pour Adam et Eve, les scientifiques et les études sérieuses en matière de démographie arrivent quasiment tous à la conclusion que le berceau de l'humanité est dans cette même région ou la bible situe la vie du 1er couple.
Voici quelques citations :
• “L’anatomie des personnes de toutes les races est identique; toutes ont la même structure protéique et toutes ont les mêmes ancêtres.” — Georg Glowatzki, anthropologue.

• “Tous les peuples de la terre sont une seule famille et ont une origine commune.” — Les races humaines (angl.) de Ruth Benedict et Gene Weltfish, anthropologues.

• “Qui que nous soyons, si nous remontions assez loin, à des centaines de générations, nous arriverions au même endroit (...); la science prouve que les hommes actuels proviennent d’une souche commune.” — Publication de l’UNESCO.

Alors pourquoi ils ne s'appelleraient pas Adam et Eve ??

 
At 11:50 AM, Anonymous Anonymous said...

Je voulais ajouter un dernier point, concernant les soi-disant miracles racontés dans la bible.
Ils sont considérés comme 'miracles' car scientifiquement non reproduits aujourd'hui, mais c'était aussi le cas de beuacoup d'innovations modernes non ?!
Revoir le film d'un ami décédé (vidéo) relèverait d'un miracle il y a 100 ans... tout comme prendre l'avion ou aller sur la lune.
Pourtant, ça a lieu tous les jours maintenant (ou presque) qu'on sait comment le faire !

 
At 2:55 AM, Blogger Vaomiera said...

Un homme a etaye cette theorie un jour.
Il y a longtemps, les dieux sont venus sur Terre par hasard.
Ils y ont emmene la vie et tout au bout de l'evolution: les hommes.
Ces dieux ont cree les hommes a leurs images: cad comme eux.

L'homme ayant goute a l'arbre de la connaissance fut chasse du jardin d'Eden et contraint de travailler
pour manger.

Lui, il avance la theorie que Adam et Eve sont reellement les premiers Homo Sapiens que l'on connait maintenant.
Mais surtout qu'ils ont ete crees par manipulation genetique sur son ancetre L'Homo Erectus.

Apparus il y a 35000 ans, les scientifiques jusque la n'ont pas reussi a determiner exactement comment les Homo Sapiens sont arrives sur cette planete.


Voila de quoi bien remettre les choses en questions...

 
At 11:00 AM, Anonymous Anonymous said...

Volons au secours de vaomiera, créons un vaomiera-des-quoi déjà ? des sceptiques ?
Mis à part le fameux Flavius Josèphe, aucun document d'époque de même tendance religieuse ne parle de Jésus. Et par ailleurs le "c'est une manière poétique de.." peut tout aussi bien s'appliquer aux évangiles. Quant à l'apocalypse, mon Dieu ! Comme vaomiera le dit, c'est donc une question de foi qui ne se discute pas. Moi aussi je défie quiconque qui me dissuade de croire au père Noel et à Ingahibesola.

Au lieu de lire la bible pour les nuls - je ne traiterais pas mon prochain de nul comme je ne me le traiterais pas non plus (ouf)-, je vous conseillerais plutôt "l'invention de Jésus" de Bernard Dubourg.

 
At 3:42 AM, Blogger Vaomiera said...

Au debut, quand j'etais arrive en France, je suis etonne de voir que les eglises sont vides et que seuls les vieux y allaient encore.
Les jeunes et les moins jeunes ont depuis longtemps oublie les pratiques chretiennes.
Et puis je me suis rendu compte que les gens ici sont beaucoup mieux informes sur les questions religieuses et que divers avis existent.
La societe malgache bien que largement chretienne, vit encore dans son quotidien dans le paganisme (aucun sens pejoratif a ce terme)
Cela fait partie de nos traditions et de nos coutumes.
Et cela ne m'etonnerait pas de savoir que les premiers habitants de Madagascar ne connaissait pas JC!

 
At 8:03 AM, Anonymous Anonymous said...

Rajiosy, ce que tu dis est FAUX. Et je suis étonnée par cette méconnaissance de ta part sur le sujet. N'importe quelle encyclopédie sérieuse t'informera sur l'historicité incontestable de l'homme Jésus (New Encyclopædia Britannica ou même notre populaire Wikipedia). Il y a plusieurs écrits non-religieux de l'époque qui sont autant de preuves (témoignage des premiers récits talmudiques, des historiens romains comme Tacite,...). Sans parler de l'archéologie et du calendrier basé actuel sur la présumée date de sa naissance.
Il y a plus de preuves de l'existence de Jésus que des hommes comme Alexandre le Grand ou Socrate. Or qui penserait à contester l'existence de ces hommes ?
Alors arrêtons de parler de ce faux problème. Le vrai problème, c'est plutôt les enseignements de Jésus qui gênent.

 
At 7:06 PM, Anonymous Anonymous said...

Jésus n'a pas existé.

Venez donc me prouver le contraire, pour voir !

http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm

 

Post a Comment

<< Home