/**/

Wednesday, April 05, 2006

Girl Power | If I rule the world…


Harinjaka y faisait allusion. Il y a un temps de cela. Comme quoi du pouvoir des hommes, il n’en reste plus grand-chose.
J’avais vu l’autre jour qu’en Indonésie, l’homme, le père - ou le géniteur, qu’importe ! - n‘est qu’un invité chez sa femme. Il ne possède rien. Ni la maison, ni les meubles. Je me demande à quoi il sert alors du moment que l’éducation des enfants, l’entretien du foyer, la gestion de l’argent reviennent à la mère.
Comme dirait mon proprio : « en France, tout est fait et tout a été fait pour les femmes ! »
C’est presque anecdotique de raconter que si tu achètes une maison avec tes propres deniers, et si le couple éclate, la moitié de la maison revient à ta femme.
Nul besoin de rappeler qu’en cas de divorce, en France et presque partout dans le monde occidental, c’est la mère qui garde l’enfant. C’est la loi.
Cela m’amène à la réflexion suivante : la société malgache est-elle matriarcale ?
Quand je vois dans la vie de certains de mes compatriotes, je dirais oui. Nombre d’entre eux fonctionnent vraiment avec la femme à la tête de la famille. C’est elle qui gère les sous, fait du social, invite les amis… Les hommes sombrent inexorablement vers la déprime et la nostalgie du pays, le rhum, les brochettes d’il y a 6 ans, les tunings sur l’Avenue… J’espère que ceux que je connais sont seulement des cas particuliers.

Moi, personnellement, cela m’arrange du moment que le sens de la réalité des femmes rejoint sans les piétiner les grandes idées des hommes.

7 Comments:

At 6:32 AM, Anonymous Anonymous said...

Moi, j'aime bien ca que l'homme soit un invite chez sa femme. Je suis sure que comme ca he is at his best behavior at all times ! :-)
J'avais ecrit un post sur nushu, un langage secret rien que pour les femmes de la province Hunan, en Chine. En lisant des articles dessus, je suis tombee sur un article sur le matriarcat chez une ethnie chinoise: les femmes prennent librement les amants qu'elles veulent, lorsque l'amour s'epuise, les couples se defont sans drame, on ne se dispute pas les enfants qui restent au chaud dans le giron maternel. Car ce sont les femmes qui forment le noyau familial stable, les hommes vont et viennent. Le role paternel est ainsi joue par l'oncle maternel. Ca rappelle bien le concept d'Anadahin-dreny chez les Gasy et la liberte des moeurs chez les femmes gasy qui a tant choque les missionnaires europeens a leur arrivee.
"Nombre d’entre eux fonctionnent vraiment avec la femme à la tête de la famille" : et pourtant il y en a beaucoup qui disent que les hommes Gasy sont des machos?Comment reconcilier ces deux opinions?

 
At 7:54 AM, Anonymous Anonymous said...

réconciliation nationale... au lit, comme de bien entendu !

 
At 8:09 AM, Anonymous Anonymous said...

rajiosy me semble d'humeur legerement lubrique aujourd'hui.

 
At 9:08 AM, Anonymous Anonymous said...

Moi, j'affirme et je confirme que la societe malgache dans laquelle j'ai vecu, et en particulier celle de Tana(les autres je ne les connais pas)est matriarcale. Cela peut paraitre paradoxal lorsqu'on observe l'attitude faussement soumise de certaines femmes malgaches en public . En effet, on a l'impression dans ces cas la qu'elles laissent la parole a leurs epoux pour mieux controler la situation par derriere. Je pense aussi que l'intronisation de ,4 reines (Ranavalona I, II, III et Rasoherina) dans l'histoire de M/car temoigne de l'importance du role de la femme dans la societe malgache, contrairement aux pays latins et arabes.
L'autre jour, Sipakv a evoque les "stay at home mum", mais ici j'ai rencontre aussi des "stay at home dad" qui temoignent de l'ouverture d'esprit des canadiens et j'apprecie vraiment. Mais je pense que les champions sont les pays nordiques.

 
At 6:05 AM, Blogger Vaomiera said...

Moi, je pense que la societe malgache comme dans ses coutumes et croyances joue habilement sur le pouvoir des femmes et des hommes.
Notre histoire lointaine (nos racines indonesiennes et asiatiques) ont fait de la femme la MAITRESSE du peuple. D'ou les reines successives.
Le christianisme a apporte avec lui la superiorite de l'homme sur la femme.
Dans la vie de tous les jours, c'est la femme qui tient les renes parce qu'encore une fois, je pense, elle est plus pres de la realite quotidienne que l'homme.

 
At 6:59 AM, Blogger Vaomiera said...

Ah, j'en connais chez qui c'est deja le cas...
C'est comme imaginer sortir avec une femme d'affaires, pourquoi cela fait peur a certains d'entre nous???
Parce que l'on se voit attendre la femme au foyer a la maison le soir pour qu'elle nous raconte sa journee lol

 
At 1:57 AM, Anonymous Anonymous said...

personnellement, j'en ai plus qu'asse des fac = femmes à coui...
on veut des femmes quoi !

 

Post a Comment

<< Home