/**/

Monday, June 25, 2007

La Pauvreté fait-elle encore vendre?

Je cite: "Mon idée était de faire un MBA en dehors de la France sauf pour l'INSEAD qui reste le rêve pour moi. (...) Ayant vu par ailleurs les chances attribuées à GBU1 (un camérounnais) pour intégrer un Top MBA du fait de son origine etc, je me nourris quand même d'un miniscule espoir en mettant en avant mon origine malgache (j'ai vécu 24 ans à Madagascar, à souligner un des pays le plus pauvre du monde et je viens de la classe moyenne malgache) (...)"
Je viens de voir ce post sur un des quelques forums dédiés au MBA. Ce qui m'a frappé, c'est que selon ce que l'on veut, l'état économique actuel de notre pays peut aussi servir une cause ou un intérêt.
Je me souviens encore de l'indignation de la population malgache expatriée lors de la diffusion de l' émission "Faut pas rêver" il y a quelques temps de cela!
Alors, dire que l'on vient d'un pays très pauvre et réussir est-il plus honorable qu'accepter le fait d'être traités de pauvres et se le voir répeter à longueur d'années?
Personnellement, je préfère le mérite personnel au lieu de s'appuyer constamment sur un système, même défaillant, pour vanter ses propres réalisations.

5 Comments:

At 8:27 AM, Blogger sipakv said...

being from madagascar is definitely a plus (and here it fares better than being French, lol.) but and first and foremost you have to be very good at what you do first.

admission committees will definitely recognize all the hurdles you have had to jump to arrive to where you are now.

there are two sides to it : you may find it condescending or take advantage of it, knowing that you will never be admitted for your nationality alone.

 
At 1:37 AM, Blogger Vaomiera said...

At the INSEAD (Paris),each nationality is limited to 12% of the student total number. Which means 30 or so among 300 people.
In this case, you can take advantage of being Malagasy because I'm pretty sure malagasy applicants are so rare.
Though, you need to succeed the GMAT and TOEFL and your background must be "outstanding".
Let the show begin!

 
At 12:40 PM, Anonymous Anonymous said...

en tous cas en France ça marche du tonnerre si tu sais faire pitié. il faut même exagérer un petit peu : genre, j'ai fait mes devoirs dans une poubelle, j'étais repoussé au fond de l'église par ces salauds de notables plutôt clairs de peau alors que moi je suis noiraud pas noble. et puis je suis venu en France, j'ai travaillé chez macdo, j'ai mon diplôme et je veux un méga-MBA. entretemps, je suis devenu homo d'une minorité visible voire handicapé, mes frères dealent et ma soeur tapine et je veux travaille plus pour les niquer tous. CA MARCHE ! jereo Rachida Dati :-)))

vazivazy ny ahy leroa fa tongava amin'ny avo indrindra

 
At 7:43 AM, Blogger Vaomiera said...

a peu de choses pres, c'est mon parcours 8-)
mais la pitié est-elle une valeur?

 
At 3:00 PM, Anonymous Anonymous said...

à la guerre comme à la guerre mon frère, seul le résultat compte

en plus t'es encore tout jeune

 

Post a Comment

<< Home