/**/

Tuesday, August 08, 2006

Paris | Ville des milles...

N'ayant jamais vraiment habité Paris, je me permets néanmoins de parler de cette si belle ville touristique. Selon l'observatoire du tourisme parisien, en 2005, bénéficiant d’une conjoncture internationale favorable, la fréquentation touristique de la capitale a été de 15,4 millions d’arrivées pour 33,7 millions de nuitées dans l’hôtellerie parisienne. Selon toujours le même organisme, Paris compte plus de 2,1 millions de personnes, soit près de 6,3 millions avec les habitants de la petite couronne. Les taxes de séjour ont rapporté plus de 27 millions d'euros en 2005. Les deux aéroports (CDG et Orly) voyaient transiter plus de 50 millions de voyageurs dont près de la moitié vient du Moyen-Orientet de l'Extrême-Orient.
Les monuments les plus visités sont dans l'ordre:
- la Cathédrale Notre-Dame de Paris,
- la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre,
- le Musée du Louvre,
- la Tour Eiffel.
Voila les chiffres! Les touristes viennent toujours malgré les récentes émeutes et le coût de l'euro. C'est magique!
Mais le plus frappant à Paris, de mon point de vue, c'est ce mélange de populations issues de différents origines (classe sociale, immigration...) Et quoi de plus pertinent que de se promener dans le métro parisien pour s'en rendre compte...
Mais Paris incarne aussi à merveille les inégalités du monde moderne et du capitalisme avec ces SDF dans les tentes, les mendiants et ceux qui chantent dans le métro pour se lancer...
Tout ça pour vous introduire mon trip du moment:

6 Comments:

At 9:09 AM, Anonymous Anonymous said...

hi Vaomiera!
je me suis permise de faire une petite incursion sur ton espace, euh... en fait c'est la 2è (cf post "je ne suis pas mort")! comme tu n'as rien dit, je reviens :)
juste pour te dire que j'habite Paris depuis 4 ans maintenant et je crois que si je dois rester encore en france, ce sera ici et pas ailleurs...
pour appuyer ton post, il me semble que paris est la premiere ville-destination touristique du monde (en terme de nuités). les raisons d'une telle affluence -et à toute période de l'année- me semblent évidentes.
pourtant en 4 ans, je ne pense pas avoir saisi toute la splendeur de cette ville, ressenti comme il se doit l'effervescence culturelle de cette belle capitale. conclusion: à Paris, il faut du temps et comme on trouve toujours le temps pour ce qu'on aime alors...
je crois qu'une petite balade ce soir s'impose!! lol. ça me changera de ce job d'été désoeuvrant à souhait!!
bonne continuation à toi

 
At 2:56 AM, Blogger Vaomiera said...

Re bienvenue à toi kenawit!
Décidement, mes nouvelles lectrices sont assidues!
J'ai laissé un com' sur ta première intervention (cf. je ne suis pas mort!.)
De manière générale, on se plait à vivre dans un coin mais ce sont souvent les
visiteurs qui peuvent le mieux parler de notre ville!
J'aime aussi Paris. C'est une ville très romantique si tu es bien accompagné et que
tu fréquentes les endroits qu'il faut.
Pour autant, je préfère garder cette image de carte postale car j'imagine
que vivre à Paris doit ressembler à faire un jogging autour d'un lac. Tu passes à côté du
plus beau: la vue!
C'est comme finalement sortir avec une jolie fille et commencer à decouvrir ses défauts...
Maintenant, ne jurons de rien! On sera toujours bien là ou il y du beau monde et un bon
plat chaud!
Tu n'as pas de blog de ton coté? ou un ancien blog?

 
At 3:00 AM, Blogger Vaomiera said...

Harinjaka> que dire de plus sur ANIS sauf que c'est un coup de coeur pour moi et le mélange
musique des années 30 (jazz manouche...) avec le reggae est détonant. Mais plus généralement,
je me rends compte que le reggae se marie avec tout finalement: le rap, la salsa, la soul, le blues...

 
At 5:27 AM, Anonymous Anonymous said...

Vaomiera,
revoilà donc la petite Malaisienne-lectrice-assidue! ;) non non je suis bien Malgache même s'il m'est arrivé, à moi comme à nous tous je suppose, avec notre grain de peau si particulier ;), de me faire passer pour une Malaisienne!! pour mon pseudo par contre, je ne savais pas qu'il avait de telles consonances... ;D
après ce petit intermède géographique et épidermique, je voulais te remercier de ton hospitalité. ça fait vraiment plaisir!

elle me fait sourire ton expression "vivre a paris c'est comme faire du jogging autour d'un lac..." je n'y avais jamais songé mais c'est bien vrai et bien vu! en tout cas je ne l'ai pas dit hier mais je pense que vivre à Paris c'est vraiment propice à la marche. pourtant assez peu emballée par cette activité, j'y ai pris goût: quel bonheur de marcher dans les rues de paris. la dernière fois, j'ai marché de la bibliothèque sainte geneviève près du panthéon à mon premier chez moi, vers tolbiac: ne riez pas, c'est déjà un grand pas pour moi et en plus j'ai apprécié!

sinon Vaomiera, non je n'ai pas de blog... c'est pour ça d'ailleurs que je me suis montrée aussi timorée: moi non-bloggeuse, je viens squatter un espace! et je laisse même des commentaires!! non mais oh! ;D mais j'adore lire tous ces post brillants et conscients... alors je préfère vous laisser faire ce que vous faites très bien, et moi je viendrai de temps en temps. je peux, dis? ;)
sur ce, je te souhaite plein de bonnes choses pour ce très bel espace, à bientôt!

 
At 1:34 AM, Anonymous Anonymous said...

Salut Vaomiera

Après qq vagabondages sur ton blog, je me lance enfin dans le commentaire :)
Sur ce post en particulier, déjà parce que j'habite Paris, mais aussi parce que Anis fait aussi partie de mes coups de coeur du moment.. Eh oui, victime de la pub de "Avec le vent" qui passe presque tous les jours sur les chaînes hertziennes ;) (on peut écouter qq morceaux ici : http://perso.orange.fr/tchadhouse/album.html

Pour en revenir à Paris... ça me fait trop bizarre de lire ton post parce que pas plus tard que ce matin dans le métro, je me disais qu'une des choses vraiment magiques de cette ville c'est le mélange... Un groupe de chanteurs péruviens (ils sont svt sur la ligne 2 en ce moment si ça dit à qq1 de les écouter lol) qui chantent devant une indienne et une famille de touristes coréens émerveillés... Au moins, il y a des petits moments comme ça qui font oublier de temps en temps tout ce qui est débattu en ce moment chez Jogany et Harinjaka (soupirs)

Bon bloggin!

 
At 8:06 AM, Blogger Vaomiera said...

Content de t'entendre dire que ce blog rappelle de temps en temps
ces petits moments appréciables de la vie parisienne, et en général
ces mille et une choses que l'on aura jamais vécu à Mada...
Un petit peu de douceur dans ce monde de brutes!

 

Post a Comment

<< Home