/**/

Thursday, December 14, 2006

Futur | Il restera quoi pour nous?

J'ai décidé de reprendre les études. Les faits sont là: une certaine envie d'aller encore plus loin dans ma périple avec une volonté de me diversifier un peu plus dans mes activités. Car les temps sont durs. De mon point de vue personnel, l'avenir de l'industrie mondiale se situe plus à l'est qu'à l'ouest. Tous les articles de consommation courante sont maintenant « made in China »: de la chaussette au dernier portable 3G. Toutes les industries occidentales se délocalisent en essayant de communiquer fortement sur le fait que l'engineering, la valeur ajoutée et la stratégie marketing de leurs produits resteront à l'ouest. Mais pour combien de temps encore?

Une offre d'emploi m'a interpellé un jour. C'est pour un poste d'ingénieur commercial parlant le chinois et qui habiterait Toulouse. Bien, ils vont faire la queue les ingénieurs!

La révolution industrielle était née en Angleterre, la révolution électronique a vu le jour avec Internet, la revolution financière nous a fait connaître les stock-options et les ventes-reventes de sociétés. Une autre révolution est en cours: le transfert de technologie et la généralisation du low-cost: trafic aérien, main d'oeuvre, ingénierie, techniciens...

Il restera quoi pour nous? Par nous, je veux dire nous qui, de près ou de loin, participons à l'économie de marché et soutenons la consommation. Nous qui cherchons du boulot pour s'acheter la dernière voiture écologique, nous qui sommes affamés de culture et de produits culturels, nous, sans qui, tout ce système ne tiendrait pas debout. Il nous resterait la recherche et developpement, la spéculation boursière, les services de proximité (plomberie, livraison express, aide à domicile...)

Les filières scientifiques, en général, sont boudées par les étudiants qui s'orientent plus vers le commerce et le management administratif. Qui viendront occuper ces postes?

L'Union européenne propose des bourses à destination des étudiants étrangers. Ils sont choisis sur critères. J'ai pris le temps de lire le site et les conditions mais je ne suis pas éligible... Je veux juste parler de « l'Asian windows » qui propose des bourses spécifiques à des étudiants asiatiques.

Cela m'a reconforté dans mon idée que la nouvelle industrie mondiale se prépare à s'installer durablement en Asie.

Liens:

Erasmus Mundus

Aerospace Masters


3 Comments:

At 7:54 AM, Blogger Vola said...

Tendance confirmée par le nombre croissant de mes amis qui se sont vus proposer un poste en Chine ces derniers mois ...

Et dire qu'avant (années 80-90), nos mots n'étaient pas assez durs pour dénoncer le régime chinois/sa répression politique/son manque d'ouverture...

Il reste toujours le problème (entre autres) du Tibet, de l'absence de liberté de culte, etc...
Mais bon, depuis quand l'argent a t il une odeur ? :)
C'est pourquoi les Français sont entrain de pleurer sur le contrat qui vient de filer sous le nez d'Areva au profit de Westinghouse (rhalala ces Ricains...)

C'est une décision courageuse de reprendre les études en tout cas ! Bonne continuation.

 
At 9:29 AM, Blogger Vaomiera said...

C'est aux frais de la princesse tout ca!
Sinon, la tendance globale est la delocalisation de toute activite industrielle en chine, en echange de contrats mirobolants.
D'un autre coté, les chinois sont en train d'investir dans tous les secteurs economiques en Occident.
Le soleil se leve a l'est et il va bientot
se coucher a l'ouest...

 
At 9:53 AM, Blogger Vaomiera said...

Belle analyse!
Si seulement, tout cela pouvait aboutir à la création d'une nouvelle classe moyenne mondiale pour qui l'argent ne signifierait plus grand chose du moment que tout peut s'acheter à un prix modeste.
je pense que le futur de nos enfants serait moins dépéndant de l'argent et plus globalement de la société de consommation et des valeurs qu'elle véhicule.

 

Post a Comment

<< Home