/**/

Friday, October 20, 2006

Roots | La vraie histoire de l'Utile

Je poursuis ici quelques remarques de SipaKv sur son post de 28/08/2005.
Il faut dire que l'on n'arrête pas de reécrire l'histoire.
« L’Utile est une flûte de la marine Royale vendue à la Compagnie française des Indes Orientales pour effectuer le commerce dans les Mascareignes. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, le navire fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (Tromelin) alors qu’il transporte les esclaves provenant de Madagascar destinés à l’île Maurice.
L’équipage laisse alors les 60 esclaves sur l’île, regagne Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
L’épave de l’Utile a été localisée par une équipe de météorologues qui effectuent des séjours à la station météorologique se trouvant sur l’île. »
Le responsable de la mission a pu confier quelques renseignements au sujet du naufrage de ce bateau et la vraie histoire des Malgaches qui ont dû rester sur l'Ile pendant 15 ans pour survivre, loin de leur terre, de leurs coutumes et surement de leurs familles. Un extrait de cet interview est disponible sur le site de Radio France (jusqu'au 25/10/2005).
Ecouter ici.
La mission durera jusqu'à la fin de l'année et sera aboutie par des conférences, des projections et des films.
On espère tous découvrir ce qui s'était réellement passé pour la mémoire de nos ancètres.
Source: Archeonavale.org

6 Comments:

At 9:04 AM, Blogger sipakv said...

" Les survivants, dont l’enfant, sa mère et une de ses grands-mères, avaient été recueillis par le gouverneur français de l’île de France. Qui avait aussitôt fait baptiser l’enfant en lui donnant le prénom de... Moïse"...
http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20061012/art184140.php

j'ai ecoute l'emission (merci pour le lien!), je n'ai pas bien suivi si les rescapees ont ete rachetees comme esclaves apres?

 
At 10:51 AM, Blogger Vaomiera said...

C'est un aspect de la recherche qui a été longtemps oublié, les chercherurs se sont evertués à chercher l'épave.
Maintenant, en retracant l'histoire avec les datres données, connait-on le roi qui regnait a Tana a cette epoque?

 
At 8:34 AM, Blogger sipakv said...

l'oncle d'Andrianampoinimerina : Andriambelomasina regnait a cette epoque (d'apres Google) sur Ambohimanga et Andrianavalobemihisatra sur le royaume d'Antananarivo. Je vais A verifier. En tout cas, ils devaient s'adonner au commerce humain avec abandon. Ce n'est que sous Radama I que le commerce des esclaves a ete interdit, du moins temporairement, sous l'influence des Anglais.

J'aimerais beaucoup voir l'Unesco, Madagascar et Maurice s'arranger pour rapatrier les ossements de Tromelin a Madagascar, en honneur a tous les esclaves malgaches (combien?) vendus aux negriers et qui se sont retrouves dieu sait ou.

 
At 6:51 AM, Blogger Vaomiera said...

D'apres ce recit, les malgaches ont ete vendus aux colons francais et anglais qui occupaient la reunion et maurice.
Cela sous-entend aussi que a vendu des hommes et des femmes pour l'achat d'armes surement et de technologie pour etendre sa royaume.
A moins que ce ne sont des prisonniers de guerre ou de gens deportés sur la cote malgache.

 
At 7:07 AM, Blogger Vaomiera said...

Autre coté interessant de l'Histoire: en plus de 200 ans, reunionnais et malgaches ne se comprennent plus (sauf en parlant le francais, bien sur).
Le malgache moyen ne comprend pas le creole, preuve qu'une langue vit et meurt avec la civilisation qui la porte.
Pas assez nombreux pour dominer, les malgaches de la reunion ont abandonné leur langue (qui est par ailleurs celle des esclaves) pour adopter le melange qu'on connait.
A mediter

 
At 7:28 AM, Anonymous Anonymous said...

j'ai ecoute l'emission (merci pour le lien!), je n'ai pas bien suivi si les rescapees ont ete rachetees comme esclaves apres?

Pour information : le statut des rescapés a posé problème. Acheté en fraude ils n'étaient pas considérés comme esclaves. Le gouverneur les a donc simplement déclaré libre.
Cordialement

 

Post a Comment

<< Home