/**/

Tuesday, May 22, 2007

Perspectives | Rêve de ouf...

C'est un post spécial dédié à ceux qui vivent aux USA ou ailleurs.
Avant même que je ne quitte le lycée, j'ai entendu parler du MBA. N'ayant pas d'attrait particulier pour le management, je me suis borné à faire du technique jusqu'ici. Mais de l'eau a coulé sous le pont: je prospecte et regarde ce qui se fait dans les meilleures écoles de business au monde. Je suis de façon ardue les forums dédiés à ce sujet depuis quelques temps... Et là, je me bute sur la question qui tue: "comment financer des études à 150000$?"
Les systèmes américain et canadien restent quand même bien mystérieux pour moi. J'admire et je crois qu'ils le méritent les étudiants de ces pays-là. Ils travaillent et étudient en même temps ou bien ils sont exceptionnels... Ce que font les étudiants en France mais les études restent malgré tout gratuites sauf pour les écoles de commerce.
Autre détail qui mérite cette refléxion: le niveau de salaire entre les mêmes diplômes. Pour un même diplôme (même école), celui qui a décidé de partir aus USA touche environ 10000-20000$ de plus que son collègue resté en France. Comment cela se fait-ce?
Il me sembe alors que partir aux USA ou au Canada, à ce niveau de ma reflexion, ne relève que d'un (gros) investissement avec tout le risque que cela comporte.
Bien sûr, pour le moment cela reste un rêve de ouf mais il est pertinent de s'y pencher, ne serait-ce que pendant un moment...

9 Comments:

At 9:27 AM, Blogger tomavana said...

Je remarque que tu as vu le problème sous l'angle financier 150000$ vs 10000-20000$ ;)

 
At 1:23 AM, Blogger Vaomiera said...

J'imagine a la base que les differences de salaire entre US et France se justifient par l'existence de la Securite sociale (en France) et par les montants élevés des charges patronales.
Dois-je coire alors que toutes les depenses de santé sont payantes aux US et que les patrons ne font rien pour leurs employés? Ce n'est pas si sur!
Quant à aller aux USA, comme je l'ai dit, cést un investissement avant tout financier. Il faut peser le pour et le contre.

 
At 1:50 AM, Blogger Vaomiera said...

Pour un MBA qui coute en tout 150000$, on pourra estimer le gain de salaire entre 20000$/an jusqu'à 40000$ environ.
Il faudrait alors entre 4 et 8 ans pour rembourser ce type d'investissement...
Mais c'est sûr que la renommée du diplôme n'a pas de valeur financière.
Pour une année de MSc par exemple, l'investisement est de l'ordre de 40000$. Mais le gain de salaire, si on revient en France atteindra péniblement les 8000$/an...

 
At 10:00 PM, Anonymous Anonymous said...

Il est vrai que les couts sont eleves. Mais l'acces au credit avec un faible taux d'interet est vraiment un atout ici. Les "smarts" Malagasy que je connais, emprunte a taux reduit (cela varie entre 0% et 5%) pour une duree de 2 ou 3 ans. "Sady miasa noho mianatra e!"C'est la devise de la plupart des etudiants. Il faut dire aussi que sur le campus, les offres d'emplois sont tres variees: 4, 8, 12, 20 30 ou 40 heures par semaine, tu choisis. Apres, c'est juste une question d'organisation!
En tout cas, j'encourage vivement ceux qui veulent venir ici, c'est different et cela vaut vraiment le deplacement: C'EST "L'AMERIQUE!" que le dit si bien Joe Dassin. Il veut l'avoir et il l'aura!! It's up to you :)

 
At 1:35 AM, Blogger Vaomiera said...

Travailler et etudier en meme temps, je ne l'ai jamais vraiment fait.
Concretement, il faut compter pour une annee d'etudes (je me repete!) 40000$ (tuition fees) + 20000$ (living expenses).
ET si l'on ne reste pas aux Etats-Unis, rembourser 60000$ à un taux de 3% sur 3 ans, cela reste cher...
La seule issue c de traivailler, comme tu dis, apres il faut voir combien on gagne et pour quel travail...
D'autres avis?

 
At 6:24 AM, Anonymous Anonymous said...

je n'ai pas le temps la, juste un commentaire tres rapide :

le sady miasa no mianatra est tres repandu, en meme temps que tu etudies, tu etoffes ton cv et tu peux te faire des contacts interessants.

cote financier : il y a des bourses ! et puis, un MBA d'une top 20 school te rapportera la chance de rester aux States et une augmentation de salaire epoustouflante.

 
At 1:25 AM, Blogger Vaomiera said...

Pour les bourses, je n'y compte pas trop a moins que vous pouvez me dire ou chercher.
Mon parcours etant assez chaotique, meme si c'est honorable, il me ramene deja a un age avance avec d'autres qui ne pensent encore qu'a leurs etudes.
Alors, trois pistes:
- un MBA du top 20 ptet car le top 10 c chaud...
- un MSc ou un PhD mais la concurrence est tres rude, encore une fois
- un Master of Science en une annee, que je finance pour 50000$
Rhaa... je me tate!

 
At 12:45 PM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

De lien en lien, je suis tombée sur ton blog et sur cet article. Autre que le MBA, il existe des formations ou plutôt une formation, certes beaucoup moins à la mode, mais avec une approche différente et intéressante (de Henry Mintzberg): International Masters Program in Practising Management

http://www.impm.org/impm_home.html

J'espère que ca te sera utile.

Un blogger,

thenonrequired.wordpress.com

 
At 7:41 AM, Blogger Vaomiera said...

De même, de vagues en vagues, j'étais tombé sur le site de Mintzberg...
C'est une des pistes hors-MBA, bien en vogue mais bien plus chère...
Il me faut de plus attendre une dizaine d'années avant de pouvoir y postuler lol

 

Post a Comment

<< Home