/**/

Tuesday, April 24, 2007

Mon village au bout du monde

Mes parents habitent dans une maison traditionnelle batie il y a 60 ans dans la banlieue de Tana. Mon village est un petit village, à peine mille habitants, situé sur un monticule de terre en forme de forteresse. Le ravin qui entourait le village est depuis longtemps transformé en route, même s'il n'est pas encore goudronné. Tous les jeunes sont partis ailleurs pour travailler. D'autres sont venus y vivre depuis ces dernières annèes. Moi, j'y ai grandi et moi aussi je l'ai quitté.

En plein milieu de ce village se trouve un monument imposant: l'église. Dans cette église, les notables (les riches) ont leurs places reservées. Un parking a été aménagé á l'exterieur pour recevoir tous les paroissiens qui viennent de loin pour assister à la messe de dimanche. Et le dimanche, de surcroit à Paques, l'église est pleine, les voitures sont nombreuses et brillantes, bien polies. Les notables prennent leurs places, marquent leurs territoires et le peuple, en masse, s'entasse autour. Certains suivent la messe à l'exterieur faute de places.Il est inutile de rappeler que toute la semaine avant Paques, l'eglise etait pleine tous les soirs.

Depuis quelques temps, ils ont installé un clocher electrique dans cette eglise et ils ont fait monter le nef (tilikambo) si bien qu'on entend des dongs toutes les demi-heures. L'église et ses fideles affichent ainsi leur opulence et leur aisance au milieu de mon petit village.

Je me promènais alors tous les soirs dans les petites ruelles de mon enfance. Certes, de grandes maisons sont venues s'implanter un peu partout et des renovations ont été faites mais l'ínsalubrité est omniprésente.

Pour conclure, il me semblait plus urgent d'aider les pauvres de mon village, de leur assurer un milieu de vie sain, avant d'ínvestir dans un nouveau clocher.

L'eglise n'a-t-elle pas aussi un role social à jouer dans son périmètre immédiat au lieu d'être une simple vitrine de la puissance des gens de foi?

12 Comments:

At 7:43 AM, Anonymous Anonymous said...

Ce que tu dis me fait pleurer, je vais rentrer au pays dans 1 mois...manimanina an'i Dago tsy foy...ny fo sy ny saina azy tontolo, niova fotsiny ny fombantsika...
misaotra @ blog-nao

 
At 1:44 AM, Blogger Vaomiera said...

Heureux que mon post ait pu te ramener des souvenirs... Il reste tellement de choses a faire pour le pays que commencer par son petit village est deja un grand debut... Le faire seulement pour aider ses compatriotes est autre chose...
Y en a beaucoup qui le font pour leur propre gloire personnel!

 
At 4:14 AM, Anonymous Anonymous said...

Et voilà je suis revenue, un blog qui me fait réellement penser à mon pays....des points de vue que je partage...
Oui tu as raison, il y a tant à faire...J'aimerai aussi faire qlq chose pour mon village, mais j'ai préféré faire des choses pour d'autres villages de Madagascar, pour d'autres quartiers de notre beau Iarivo, pour des enfants qui dans leurs haillons me sourient sur leur lettre chaque mois, il me réchauffent dans la froide présence hypocrite des gens d’ici....En espérant que tous ceux qui ne cherchent point une quelconque gloire, fassent aussi en silence quelques choses pour mon petit village...j'y ai pas grandi, j'y ai pas vécu, je passais certains de mes vacances là bas....mais ce village je l'ai au fond de mon cœur, et je dis toujours fièrement : « Je viens d'A..... », ai-je tort?

 
At 5:33 AM, Blogger Vaomiera said...

Bien sur que non... Mais la vie d'ici rend le concept: ''je viens d'Ankadifotsy!'' trop virtuel.
J'aimerai tant dire: "j'ai pu construire quelque chose pour ma famille à Ankadifotsy. Je leur ai aidé à construire une vie meilleure. Ils penseront toujours à moi.''
Car malheureusement, il y en a qui ne pensent à leur village que pour y construire un tombeau familial. Sans jamais y revenir de leur vivant...

 
At 6:34 AM, Anonymous Anonymous said...

Ah vaomiera, que je suis contente de te relire.
Moi, j'ai toujours eu l'impression que l'Eglise, surtout les temples FJKM, n'ont jamais ete qu'une sorte de Country club avec la conscience tranquille comme bonus. M'enfin...

 
At 2:58 AM, Blogger Vaomiera said...

Effectivement, je parle des FJKM.
Sauf que pour pouvoir jouir de tous les avantages de ce country-club, il faut y etre abonné depuis au moins une generation.
N'est-il pas etonnant que beaucoup de gens viennent ensuite vers les sectes? ou soi-disant.

 
At 3:53 AM, Anonymous Anonymous said...

Et oui, c'est vrai, vous avez raison!
C'est triste mais c'est comme ça, antsika génération aty aoriana no tokony hampiova izany toe-javatra izany!

 
At 4:53 AM, Blogger Vaomiera said...

anonymous> tu as certainement raison mais comme je l'ai sous-entendu cette mentalité est quasi-hereditaire: cela se transmet de generation en generation donc j'ai du mal à croire que cela va changer de suite...
M'enfin, on peut toujours esperer

 
At 6:59 AM, Anonymous Anonymous said...

Oui, mais toi tu a commencé c'est un grand pas pour moi...zay no naha touchée ahy t@ 'lay rubrik anao mon village au bout du monde.
Si et seulement si...25% des jeunes de notre génération agissent de la sorte...Tsy ho tahaka izao angamba io tanintsika io!
Tu sais, ce qui me fait le plus mal, c'est de voir des mozongo se battre pour nos petits pauvres, alors que certains de nos compatriotes ne daignent même pas les regarder...
Lasa valalan'alika ka ny tompony no tsy tia, na tsy manao raha tsy hahazahoana dera sy laza!

 
At 1:33 AM, Blogger Vaomiera said...

Moi, personnellement, j'ai qq projets pour mon village. Mais c'est vrai que c'est dur de tout mettre en place. En plus, tu deviens de plus en plus suspect quand tu commences à t'interesser au sort des pauvres.
Neanmoins, il faut le faire.
A part tout cela, ce qui me frappe en France c'est la resistance de cette hierarchie au sein des eglises. Un peu moins voyant, certes mais bien présente...

 
At 5:12 AM, Anonymous Anonymous said...

Salut,

Eto indray lol, en fait j'ai jamais remarqué ça, pour moi l'Eglise est HS en France, vide et sans vie....peut être je ne fréquente que des petites communautés religieuses et je ne remarque pas ce qui se passe dans les paroisses. Là bas, tout le monde est pareil alors....

Et tu as raison en disant que chez nous, dès que tu t'intéresses aux pauvres gens, soit t'es suspecté de vouloir s'enrichir sur leur dos, soit t'es suspecté de vouloir les manipuler pour prendre un pseudo pouvoir...c'est une des raisons pour laquelle, je n'œuvre qu'ailleurs de chez moi...là où personne ne me connaît !

Et oui, bonne semaine et continuons à œuvrer dans l’ombre et l’anonymat !

 
At 7:10 AM, Blogger Vaomiera said...

Ce n'est pas l'Eglise en tant que telle qui est condamnable mais l'utilisation qui en a été faite depuis 2000 ans.
Comme je l'ai deja dit il y longtemps, je comprends pourquoi l'Eglise en France n'attire plus grand-monde... Ils sont surement mieux informés que nous autres sur la verité à propos de Dieu et tout ca.
Ma verite est celle-ci: on se sent tellement mieux quand on est à l'etranger d'avoir pu faire une bonne action ''symbolique'' pour son pays.
Car y rentrer pour y rester est une autre histoire.

 

Post a Comment

<< Home