Profils et profileur!
Je me constitue progressivement un capital de connaissances sur Toulouse. Des gens que je cotoie régulièrement dans le cadre de ma vie extra-professionnelle. La plupart ne vient pas de Toulouse mais d'autres régions mais ils sont là pour le travail et comme il fait bon vivre à Toulouse, ils s'y plaisent plus ou moins bien.
Je me rends compte qu'une fois qu'on arrive dans un cercle, le cercle a tendance à se renfermer et on finit par ne côtoyer que les mêmes personnes. Ceci dit, la fidelité existe aussi en amitié!
J'ai fini alors par ne côtoyer que le meme profil: jeune adulte, il est célibataire. Il a fait des études poussées: il est ingénieur. Il travaille pour une boîte de services qui est sous-traitant du constructeur aéronautique toulousain. Il fait un peu de sport (le mardi et le jeudi). S'il fait de la musique, il va une fois par semaine répeter en studio. A ce niveau-là, il n'est plus adepte du Métal mais opte plutôt pour le jazz ou le soft rock. Il n'est pas rare, non plus, de le voir dans des cours de danses latines: salsa...C'est un bon communicant, assez ouvert et il a souvent dans son entourage un ami d'origine immigrée. Bien sur lui, il n'a pas encore de copine mais peut-être qu'il est en train de chercher. On le devine! Il loue un deux-pièces dans une résidence assez coquette, avec piscine, parking privé et grillage métallique. Il invite souvent ses amis à venir manger et boire chez lui mais, personnellement, je ne l'ai jamais vu fort ivre! Le week-end n'est pas du tout repos pour lui: soit il voyage chez des connaissances dans les departements limitrophes, soit il rentre voir ses parents, soit il a un match à gagner...
Ce profil, je le côtoie tous les jours, je le retrouve chez (presque) tous les gens que je connais ou qu'on me présente!
Il est valable pour les filles aussi sauf que: une fille travaille souvent dans les ressources humaines, une fille est introuvable dès qu'elle est amoureuse, on a perdu (de vue) des amis à cause de leurs femmes!
Alors, quand d'autres profils se presentent à moi, je suis curieux. L'autre jour, j'ai rencontré un bon guitariste de jazz qui mange bio. Mais en plus, il prépare un diplôme de masseur professionnel (massage oriental). Bien qu'il soit divorcé et ait un enfant, cela ne l'empêche pas de fréquenter de très belles femmes. C'est aussi une passion chez lui! Il fait de l'aikido et vit la philosophie orientale associée. D'apparence normale, je ne savais pas qu'il travaillait comme dessinateur industriel jusqu'à ce que je vois les nombreux tableaux qu'il a peints et qui ornent ses murs. Des oeuvres d'art! Mais il fait aussi, en plus, des bandes dessinées! Cela me change de mon jeune ingénieur!
Je vous parle de tout ça mais le fait est que les loups vont avec les loups et les canards avec les canards. Si j'arrive aussi bien à cerner les profils des gens que je côtoie, c'est que je leur ressemble (presque) traits pour traits!
Je comprends que pour faire tourner un monde, la plupart des personnes qui y vivent font et vivent les mêmes choses. Mais des profils atypiques et originaux participent aussi, même s'ils sont minoritaires, à notre progrès commun.
4 Comments:
Héhé,
Les dessinateurs industriels sont de supers artistes, je confirme !!
Est-ce que ton copain va ouvrir un cabinet de massage sur Paris (si oui, il m'intéresse :))
C'est vrai ou c'est un poil ironique? En tout cas, celui-là, il travaille pour les chemins de fer et dessine des modèles nus sur chevalet, avec fusain, crayon, huile, gouache...
Et il raconte des histoires en images avec ses planches de BD.
Le massage, par contre, c'est une technique un peu moins rigoureuse, plus au "feeling" - flux d'energie tout ça!
Je vais peut-être m'y mettre: apparemment, ça emballe les gals!
Reconversion tardive pour moi :-)
Sinon, ce serait une idée de post à creuser
En bref tu cotoies c'ke Renaud surnomme...Les bôbô mdr
Bobo comme la plaie de la société?
Ou Bobo comme bogueur-blogueur?
Depuis que l'homme a arreté la chasse et que trouver de quoi manger n'est plus aussi penible qu'avant, les artistes et les philosophes et les bobos sont arrivés. Je dirai même qu'on a tous une mission qui dépasse largement les fonctions primaires de tout primate.
Je repete encore qu'on q un trop grqnd cerveau pour rester des pecheurs-chasseurs.
La boboisation s'inscrit parfaitement dans l'Evolution.
Post a Comment
<< Home