/**/

Friday, December 14, 2007

Amour | Les paramètres et les excuses

J'en conviendrais: chaque histoire d'amour est unique et on ne vit pas la même relation deux fois. Des fois, on en tire des leçons: le genre de personne à éviter, les lieux où l'on ne viendra plus "choper", les bonnes résolutions pour le futur, les moyens de "mieux" comprendre son (sa) partenaire... Bref, les façons de mieux faire pour la prochaine fois!
C'est assez difficile d'avoir du recul sur une histoire en cours: les émotions, vécues ou supposées, inhibent notre façon de raisonner. A défaut, ces émotions embellissent une histoire qui, somme toute, peut être banale. Du coup, on ne sait pas vraiment les raisons qui nous ont amené à "aimer". Mais une fois le masque tombé ou le parfum évanoui, la réalité nous rattrape toujours. Alors, soit on est émotif et on continue l'auto-persuasion; soit on est pragmatique et on cherche les raisons de notre "amour". Et à vrai dire, le parfum peut s'évanouir au bout de 3 mois ou de 3 ans...
Roméo et Juliette, la Belle et la Bête, Shrek (?): de vrais mythes de l'amour absolu? Moi, j'en déduirais, malgré vos réticences, les paramètres de l'Amour et aussi ses excuses.
Les paramètres
Les deux paramètres premiers de l'Amour sont: l'attirance physique et le niveau social. Puis vient après l'entente spirituelle quand tous ces paramètres ne suffisent plus. C'est pour cela que la Belle et la Bête sont devenus des mythes: ils ont dérogé au premier paramètre. Roméo et Juliette incarnent l'amour impossible entre deux personnes de clans différents. Leur histoire parait formidable car ils ont pu surpasser ces paramètres. En attendant, pour vous et moi, c'est difficile de faire autrement...
Les excuses
Les excuses arrivent soit pour essayer d'expliquer un échec, soit pour justifier une relation qui dérange l'entourage, soit pour écarter un prétendant. Et bizarrement, les excuses sont toujours bien "rationnelles" comparées aux raisons amoureuses. A peu de choses près, les paramètres cités plus haut deviennent des excuses bien "refléchies".

Pour finir, je voudrais bien croire à la pureté de l'amour mais, honnêtement, aimer sans raison risque d'être l'excuse parfaite qui cache un des paramètres de l'amour!

3 Comments:

At 2:35 PM, Anonymous Anonymous said...

et j'ajoute une troisième motivation : la menace constante des 2 bombes atomiques en photos. tena tsy matiko looooloo (ce qui est naturel pour des lolos, non ?)

aza kivy ry akama, mbola ho avy anjaranao ô

 
At 8:50 AM, Blogger Vaomiera said...

Bon, j'aime bien parler de ce sujet de façon récurrente parce que c'est l'un de mes posts qui a été le plus commenté... Va savoir pourquoi!
rajiosy> Faut-il avoir peur de la guerre de saints?

 
At 11:48 AM, Blogger tomavana said...

>Les deux paramètres premiers de l'Amour sont: l'attirance physique et le niveau social.

Je ne sais plus quelle est l'étude mais paraît que l'attirance physique a à voire avec les phéromones et les chances d'une meilleures "complémentarité" génétique. L'amour ne serait que le piment pour la reproduction et la préservation de l'espèce.

Quant à la question du niveau social, pour moi elle est juste releguée à une question de cercle de fréquentation ;)

 

Post a Comment

<< Home