/**/

Monday, December 19, 2005

Krizy Mafy | Mihinana dia mieritrereta!


Noël arrive! Les fêtes arrivent! Les transports étaient gratuits hier, d’où foule nombreuse partout dans Toulouse. Pour un dimanche après-midi, c’est du jamais vu.
Les cadeaux sont les premières occupations du plus grand nombre : du dernier DVD aux lecteurs MP3 ou encore des bijoux. Noël a la française, donc.
Cela va être la fête du foie gras, des tartiflettes, des fondues et autres sapins de Noël.
Selon La Fondation Ligue Française des Droits de l’Animal :
« La production mondiale de foie gras non transformé, en 1996, est estimée à 15.000 tonnes, dont 70% de production française, 5% d'autres pays membres de l'Union Européenne et 25% du reste du monde. Les principaux producteurs de l'Union Européenne, outre la France, sont la Belgique et ensuite l'Espagne. En dehors de l'Union Européenne, le foie gras est produit principalement dans les pays de l'Europe de l'Est et en Israël, également en Tunisie, à Madagascar, en Chine et dans plusieurs autres pays, notamment en Amérique du Sud. »
Selon une étude du CITE Ambatonakanga, il y aurait près de 60000 canards gavés dans l’île et que l’exportation en foie gras avoisinait les 800 kg (seulement…) Notre principal acheteur est l’île Maurice car on a été frappé d’embargo pour la destination Europe.
Quand j’étais encore a Mada, je passais souvent devant cette boutique de charcuterie fine sans vraiment savoir ce qu’ils font exactement : La Landaise. En fait, c’est un exportateur de foie gras de Madagascar a destination de la France. Justement car la région des Landes, dans le Gers, est le foyer de ces produits du canard: magrets et foie gras.
Le seul revers a ce beau tableau c’est que l’acte de gavage, qui dure entre 15 et 21 jours, provoque chez le canard du stress, de souffrance, de blessure et des accidents digestifs. Pendant cette période, il ingurgite chaque jour 2 a 3 la quantité normale de ce qu’un canard peut manger en 24 heures. Enorme !
Bon appétit !