/**/

Tuesday, February 28, 2006

Roots | Mahaleo

Que dire de plus sur ce groupe mythique du pays ? Avec ses 30 ans d’existence, ses centaines de chansons, ses millions de fans…
Je viens de voir le film « Mahaleo », sorti en salles en France l’année dernière. Je préfère sur ce billet parler du film et de mes quelques impressions. Je suppose que mes compatriotes ont très largement apprécié le film.
Comme bon nombre des films du réalisateur Raymond Rajaonarivelo, c’est un film à voir, voire à revoir pour comprendre les divers messages et clins d’œil distillés habilement tout au long de ces quelques 100 minutes.
Un des points qui m’a marqué est la neutralité politique du film malgré le fait qu’un des membres du groupe ait soutenu l’actuel président durant les périodes de « propagande ».
A mon avis, l’écriture à plusieurs mains y était pour quelque chose. C’est peut-être aussi une façon de rester distant vis-à-vis des convictions personnelles du public.
Un ton assez neutre et distant entretenu jusqu'à la fin et qui a pu aboutir à une autocritique faite par les membres du groupe sur leurs parcours musical et personnel.
Le choix des morceaux d’accompagnement correspond parfaitement à la situation décrite et vécue par les membres. C’est une manoeuvre assez délicate vu la grande variété des chansons du groupe. Cela reflète aussi leur couleur musicale et leur source d’inspiration.
Ce n’est pas un film à la gloire de Mahaleo, comme on aurait pu voir sur ceux qui ont été faits pour Ray, the Doors, Nirvana ou encore Cash. Ce n’est ni teint de romantisme ni de glamour. C’est la réalité du peuple malgache. C’est à la gloire de tous ceux et celles qui n’aspirent qu’à une chose : vivre et laisser un monde meilleur a leurs enfants.
Assez souvent, le film marque le net décalage entre les aspirations populaires et quotidiennes des gens qui luttent et les réalisations et solutions concrètes qui leur sont apportées.
« Mahaleo » ne résumera certainement pas le parcours du groupe, ni du pays depuis les années 70. C’est un cliché vif et instantané de tout cela en ces années 2000. Soit 30 ans après ces premières images d’archives de la décolonisation, du post-colonialisme et de l’indépendance.
Je n’ai pas pu assister aux débats qui ont suivi les diverses projections du film. Mais je ne suis pas loin d’avoir raison si je conclus que le groupe n’est qu’un reflet de la situation du pays. Il restera un support pour dire que beaucoup reste encore à faire pour Madagascar.
La musique reste et restera toujours un moyen de divertissement et c’est en ce sens seulement qu’il pourra donner le meilleur d’elle-même. Sans être impuissants, les artistes ne pourront pas encore tout changer à Madagascar. C’est déjà beaucoup s’ils arrivent à nous donner un peu de chaleur au cœur, et de l’espoir pour l’avenir.

« Mahaleo » est un film riche d’enseignement …