/**/

Monday, October 22, 2007

Humeur | Les assoc'

Pour une fois, je me fais une auto-critique sur le monde associatif. Vaomiera était , il y a quelques temps encore, membre assidu d'une association. Maintenant, cela fait trop longtemps que je n'adhère plus à cela... Pourquoi donc?
D'abord, sur les principes même d'une assoc'. Il est convenu qu'elle doit normalement rassembler des personnes autour d'un centre d'intérêt commun: la musique, la danse, internet, la foret, les animaux de compagnies, l'ecologie, la pauvreté. Mais comme souvent, les groupes font naître des leaders naturels ou designés. Le fait est que ces leaders, la plupart du temps, de par leurs actions, prennent le dessus sur la raison d'exister de l'association. Ils finissent par imposer aux autres leur façon de voir, de diriger et de distribuer les tâches. Certes, il faut des leaders mais ils doivent rester garants des valeurs fondamentales de l'assoc. Sinon, on devrait bâtir un parti politique à la place.
Ensuite, toute association nécessite un budget de fonctionnement pour avoir des locaux, pour pouvoir contribuer à defendre une cause, pour ne pas mourir. Là aussi, je me suis vite rendu compte que les recettes des activités ne vont pas servir nécessairement le but choisi par les membres: la trésorerie est opaque et puis, 100 euros, ce n'est pas si grave...
Je me souviens encore des nuits entières de preparation de soirée, des nettoyages à 6 heures du matin, des horaires impossibles pour faire des répétitions de chants. Je n'en attendais pas grand chose mais il se trouve que n'y gagnais rien non plus... Alors je suis parti, certains ont suivi derrière moi, d'autres venaient d'arriver.
Alors, à tous ceux qui, en manque de quelque chose, à tous ceux qui veulent defendre une cause, rejoignez les associations mais ne subissez pas!