/**/

Monday, February 18, 2008

Moi | On ne parle pas la bouche pleine !



De Mada, je suis loin d’en être le meilleur ambassadeur. Je ne suis pas celui qui en parle le mieux. Je ne suis pas celui qui pourrait vous convaincre d’y faire un tour. Je ne suis pas celui qui en ramènera des articles de décoration. Je n’ai pas de « solitaire » chez moi. Je ne suis pas celui qui, à table, va discuter de la cuisine malgache, à des férus d’exotisme. Bref, je ne suis pas un modèle du genre.
Par contre, d’autres le font mieux que moi. Tiens, par exemple, j’ai deux amis Réunionnais. L’un a une belle-sœur malgache, l’autre une sœur qui a fait un voyage au pays. Chez le premier, je me ramène avec ma guitare et il me fait asseoir sur une natte malgache, ma fait écouter Rossy et me propose de jouer au kabosy. Ben, j’étais resté le c** par terre en mangeant des saucisses-rougail…
Chez le second, je suis invité à jouer sur du djembe malgache, à admirer le « solitaire » et à gouter au plat national réunionnais : le saucisse-rougail. Entre-temps, il me fait voir des photos du pays lors des dernières vacances…
On me demande souvent de cuisiner malgache mais je ne sais quoi préparer. C’est quoi le plat typique du pays ? Moi, je crois qu’on ne fait les plats typiques du pays qu’avec des produits du pays, sinon cela reste une pale copie. Du coup, je me rattrape en préparant des saucisses-rougail façon vaomiera. C’est-à-dire, tomates, oignons, saucisses de Toulouse, petits pois, curry, poivre. Le tout sauté-mijoté pendant une dizaine de minutes. C’est bon et c’est rapidement fait. Mais je me rattrape en fournissant l’argument ultime : le riz basmati! Sans le riz, ce plat ne serait pas « vraiment » malgache. Cela suffit largement à combler le vide culinaire que j’ai laissé derrière moi.
Aujourd’hui, au boulot, le plat du jour est une recette originale:
« ragout de porc façon madagascar.... carottes, oignons, tomates du marché, épices : gingembre, curcuma, poivre, accompagnement riz long grain »
Bien sur, le cuisinier n’est pas malgache mais je suis sur qu’on va se délecter !
De cuisine malgache, je suis loin d’en être le meilleur artisan. J’en parlais mieux avant… avant que ma bouche soit pleine d’autres saveurs d’ailleurs ! Ne faites pas comme moi!