/**/

Tuesday, June 03, 2008

Sortez avec les pauvres...

Les vaches étant maigres pour les posts, je reviens avec juste quelques réflexions récurrentes sur mon sujet préféré : la relation avec la richesse !
Je partirai des deux postulats suivants (vus sur un forum de discussion) :
- La richesse établit le statut social,
- La richesse est un élément de sélection naturelle

La richesse établit le statut social
Le premier postulat dit que la richesse est en quelque sorte, l'expression d'une supériorité sociale. Si bien que les signes extérieurs de richesse ont plus de poids qu'une idée lumineuse dans les rapports humains. Naturellement, les rapports de force s'établissent entre riches et pauvres au quotidien.
Si vous êtes amateur de « novelas », c’est l’essence même de toutes les intrigues passionnantes qu’on y trouve. J’ai beau chercher de quoi contre-argumenter mais je ne trouve aucune raison de contredire ce postulat…

La richesse est un élément de sélection naturelle
C'est bien connu, les femmes sont attirées par la sécurité matérielle et par les hallucinations du brillant et du luxe. La richesse est un moyen d'accéder à un panel plus important de prétendantes même si ces dernières s'en cachent par hypocrisie.
Avoir accès à un panel plus important de femmes permet de sélectionner un matériel génétique féminin plus précis.
La richesse est donc un moyen de mélanger ses gènes à ceux des individus les plus recherchés. Peu importe de savoir quels sont les critères de sélection : finesse du visage, profil physiologique, formes féminines prononcées et taille échancrée, caractères sexuels suggestifs supposant une fécondité assurée…
J’ai beau réfléchir mais une fois de plus, mon vécu m’amène à accepter ce postulat !

Pour en finir, on sait que la richesse n’amène pas le bonheur mais on a réussi à expliquer pourquoi ! Le bonheur vient d’un sentiment d’accomplissement et de réussite. Or les riches côtoyant les riches (presque exclusivement) trouveront souvent des gens plus riches qu’eux. Cette situation bien que non avouée entraîne une certaine tristesse.
Les personnes de la classe moyenne côtoient, beaucoup plus souvent, des personnes de différentes couches sociales. Ils ont alors une plus grande possibilité de côtoyer des gens plus pauvres et de s’en satisfaire. Notre vraie richesse, en fait, c’est la qualité de nos relations humaines et notre place dans la chaîne de la société. L’argent y contribue mais peut aussi bien y nuire.