La Pauvreté fait-elle encore vendre?
Je cite: "Mon idée était de faire un MBA en dehors de la France sauf pour l'INSEAD qui reste le rêve pour moi. (...) Ayant vu par ailleurs les chances attribuées à GBU1 (un camérounnais) pour intégrer un Top MBA du fait de son origine etc, je me nourris quand même d'un miniscule espoir en mettant en avant mon origine malgache (j'ai vécu 24 ans à Madagascar, à souligner un des pays le plus pauvre du monde et je viens de la classe moyenne malgache) (...)"
Je viens de voir ce post sur un des quelques forums dédiés au MBA. Ce qui m'a frappé, c'est que selon ce que l'on veut, l'état économique actuel de notre pays peut aussi servir une cause ou un intérêt.
Je me souviens encore de l'indignation de la population malgache expatriée lors de la diffusion de l' émission "Faut pas rêver" il y a quelques temps de cela!
Alors, dire que l'on vient d'un pays très pauvre et réussir est-il plus honorable qu'accepter le fait d'être traités de pauvres et se le voir répeter à longueur d'années?
Personnellement, je préfère le mérite personnel au lieu de s'appuyer constamment sur un système, même défaillant, pour vanter ses propres réalisations.