Roots | La vraie histoire de l'Utile
Il faut dire que l'on n'arrête pas de reécrire l'histoire.
« L’Utile est une flûte de la marine Royale vendue à la Compagnie française des Indes Orientales pour effectuer le commerce dans les Mascareignes. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, le navire fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (Tromelin) alors qu’il transporte les esclaves provenant de Madagascar destinés à l’île Maurice.
L’équipage laisse alors les 60 esclaves sur l’île, regagne Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
L’épave de l’Utile a été localisée par une équipe de météorologues qui effectuent des séjours à la station météorologique se trouvant sur l’île. »
Le responsable de la mission a pu confier quelques renseignements au sujet du naufrage de ce bateau et la vraie histoire des Malgaches qui ont dû rester sur l'Ile pendant 15 ans pour survivre, loin de leur terre, de leurs coutumes et surement de leurs familles. Un extrait de cet interview est disponible sur le site de Radio France (jusqu'au 25/10/2005).
Ecouter ici.
La mission durera jusqu'à la fin de l'année et sera aboutie par des conférences, des projections et des films.
On espère tous découvrir ce qui s'était réellement passé pour la mémoire de nos ancètres.
Source: Archeonavale.org