Sens du Beau | Artiste
On se demande souvent ce qui fait de chacun un artiste ou pas.
On reste admiratif devant la beauté d’un tableau, la précision du coup de pinceau, les mélanges de couleurs.
Les notes d’une très belle mélodie nous font vivre des moments d’émotions inoubliables associes à des souvenirs mielleux ou à des instants de profonde dépression. C’est selon.
Quoi de plus excitant que de regarder danser un couple s’acharner amoureusement sur un tango argentin ?
Certes, ce ne sont que des cliches mais ils ont la vie dure et ont gagné la postérité malgré eux.
Qu’est-ce le talent artistique réel ?
Avant tout, c’est la maîtrise de la technique (la virtuosité) : les mélanges de couleurs, les rimes très recherchées, les riffs impossibles de la guitare…
Puis, un sens aigu de l’observation et de l’à-propos : voir dans l’ordinaire un rien d’exceptionnel, connaître l’ame humaine, apprécier toute la création. C’est pour cela que le courant réaliste, à mon avis, survolera les siècles tandis que l’abstrait ne sera que passager (à quelques exceptions près)
Tout cela animé d’un imaginaire débordant, d’un esprit rêveur et survolté.
Enfin, le vécu. Bien souvent les artistes, comme les génies, sont des ames sensibles. Leur histoire personnelle témoigne de certaines blessures profondes, teintées de solitude et de désespoir. Ou plus simplement une forte personnalité qui croit en elle-même et qui se laisse guider par son envie profonde de vivre de son talent.
Cette alchimie, assez rare dans l’être humain, il faut le dire, a su produire les meilleurs artistes de notre histoire et reconnus comme tels. Leurs œuvres ne sont, finalement, que des produits de cette combinaison difficile.
Pour conclure, je vous invite à visiter le Musée de Dali (Figueras, Espagne) que j’ai eu l’occasion de parcourir l’année dernière.